Exterminateur insectes

Blatte/coquerelle/cafard

Près de 4000 espèces de coquerelle sont réparties sur la terre mais 16 sont présente au Québec. Les plus rependus sont la blatte à bande brune, orientale, australienne et surtout les blattes américaines et les blattes germaniques. Elles sont de gros problèmes dans nos maisons dues à leurs accroissements très rapides.

Les coquerelles sont principalement actives la nuit puisqu’elles n’aiment pas la lumière. Lorsque vous les voyez en plein jour c’est un signe d’une infestation sévère. Une odeur est souvent détectée si le nombre de ces insectes commence à prendre de l’ampleur et peut même laisser un goût désagréable à la nourriture.

L’infestation peut prendre des proportions énormes si vous êtes en logement ou en maison jumelée puisque cet insecte se déplace à l’aide des conduits d’eau, fils électriques, de fissures dans le béton, etc. Un bon traitement est nécessaire et dans certain cas un suivi de la situation sera obligatoire pour s’assurer de bien éliminer la totalité et empêcher celles-ci de revenir.

Centipèdes

Les centipèdes sont prédateurs d’autres arthropodes ou de vers. Ils sont tous terrestres mais ont besoin d’un milieu humide car leur cuticule ne possède pas de couche de cire leur permettant de résister à la déshydratation. Ce sont des espèces lucifuges (qui fuient la lumière).

Ils jouent un rôle important dans les communautés d’espèces qui contribuent à la production du sol et en particulier de l’humus.

Millipèdes

Les diplopodes sont une classe d’arthropodes myriapodes qui, comme les centipède
sont plus connus sous le nom de « mille-pattes ». Nocturnes ou lucifuges, les diplopodes vivent sous les pierres, dans le sol, dans le bois mort et en décomposition et dans les endroits humides. Ils existent plus de 10000 variétés de millipède de forme et de couleur différente. Ils se retrouvent souvent dans les sous-sols, les garages, les salles de bain ou d’autre endroit ou il ya des source d’humidité.

Cloportes

Souvent appelé bibitte d’humidité, il préfère un milieu humide et se nourrit de matières organiques en décomposition. Il se trouve dans un sol humide ou sur des objets mouillés. C’est un parasite nocturne. Dans les maisons vous le retrouverez dans les sous-sols et les rez-de-chaussée. Trois fois par année la femelle donnera naissance de 24 à 28 petits. Sa durée de vie est d’environ 2 ans.

Araignées

Elles ne sont pas des insectes et font partie des arthropodes. Elles ont 4 paires de pattes. Elles se nourrissent de tout ce qui se trouve à leur portée soit d’autres insectes et même d’autres araignées. Elles tissent une toile pour capturer leur nourriture. De nuit les sources de lumière attirent les insectes volants et les araignées. C’est la reine qui pond des œufs et elle vit jusqu’à 5 ans et pondra de 1500 à 2000 œufs par jour. Les araignées s’accouplent entre septembre et octobre. La femelle tissera un sac dans lequel elle déposera les œufs qui vont éclore le printemps suivant.

Un traitement à l’intérieur est parfois nécessaire pour les exterminer mais un traitement de prévention extérieur les empêchera d’entrer s’installer chez vous.

Coccinelles

Les coccinelles figurent parmi les insectes utilisés par l’homme : beaucoup d’espèces se nourrissent en effet de pucerons et sont donc utilisées en lutte biologique comme insecticide naturel. La métamorphose des coccinelles comporte quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, la coccinelle pondra environ mille œufs. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans. Les coccinelles sont très utiles dans la lutte biologique contre les insectes considérés comme nuisibles, tels que les pucerons, et certaines cochenilles, qu’elles dévorent en grandes quantités.

Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en diapause, et trouvent refuge sous les pierres, sous l’écorce des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse, ou encore dans votre maison.

Un traitement de prévention extérieure sur votre maison réduira de beaucoup leur apparition chez vous si vous les retrouver a l’intérieur un traitement localisé sera peut-être nécessaire.

Mouches

La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Il désigne d’une façon plus générique des animaux volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. L’asticot est la larve apode de certaines mouches qui font partie des diptères. La durée de vie d’une mouche dépend de son espèce. Les mouches domestiques, par exemple, ont une durée de vie de 19 jours, soit 17 jours pour le mâle et 21 jours pour la femelle. Les mouches sont des animaux souvent mal aimés par l’homme car elles peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments…), elles sont une cause de dérangement ou sont encore associées à l’idée de dégradation des cadavres et de mort. Ce sont parfois des ravageurs des cultures et des potagers.

Mites

Les larves de mites sont de minuscules vers blancs luisants qui mesurent ½ pouce. Les adultes ont de petites ailes à frange. Ils sont bruns jaunâtres et d’une longueur de ½ pouce. Les mites se nourrissent de laine et autre tissus comme la fourrure et autres matériaux à base de protéines. Elle est nocturne et disparaît rapidement si elle est dérangée. La femelle pondra jusqu’à 200 oeufs et ses larves atteindront la maturité entre 35 jours à 2 ans et demi. Les adultes qui vivent entre 15 et 30 jours sont incapable de se nourrir, ce sont les larves qui font les dommages.

Dermestres du lard

Son corps plutôt aplati est brun foncé traversé d’une large bande blanchâtre ou jaunâtre qui comporte 6 points. Il aime la nourriture pour les animaux, le jambon, les viandes et les fromages Il peut aussi consommer des plumes, corne, peau et cheveux. Il se loge surtout dans les greniers, les entrepôts ou magasins ainsi que les nids d’oiseaux. La femelle pondra entre 102 et 174 œufs par groupe de 6 à 8 entre juin et août. Il peut percer des métaux avec facilité tels que plomb ou étain mais il sera incapable avec le zinc ou l’aluminium.

Lépismes argentés

De couleur gris ou argenté il a une forme de carotte et sa longueur est de ¼ à ½ pouce. Il possède 3 filaments qui s’allongent vers l’arrière. Ses préférences en nourriture sont l’amidon, la colle, les produits de papier auxquels il pourra causer de grand dommages.

C’est un insecte nocturne. Il saute et bouge très rapidement. Il se trouvera dans un endroit avec humidité excessive. Son cycle de reproduction a une durée de 2 à 3 mois. Il pond 50 œufs et vivra 2 ans et demi. Apparu sur la terre il y a environ 400 millions d’année il fait partie de l’ordre des insectes les plus primitifs.

On retrouve différente variété de lépisme variant en taille et couleur.

Lyctes

Les insectes sont bruns rougeâtres à noirs, ils sont petits, maigres et plats. Ils ont de petites antennes et mesurent de 1/8 à ¼ de pouce. Les larves ont seulement ¼ de pouce de long et sont plutôt crème et un peu courbées. Elles se nourrissent de la sève des arbres dans laquelle elles retrouvent de la fécule, du sucre et des protéines. L’insecte fera de petits trous ronds dans les meubles, planchers, les moulures et les installations de bois dur. Sa durée de vie est de près d’un an qu’elle passera majoritairement au stade de larve. La femelle pondra en moyenne 20 à 50 oeufs. Les signes d’infestation sont de petits trous dans le bois.

Cucujides

Le cucujide des grains a un corps allongé et aplati et fait partie de la famille des coléoptères. Il mesure entre 2 et 3mm. Ces antennes sont en forme de massue et son corps est brun. Au cours de sa vie la femelle pondra 400 oeufs ovales. Les oeufs se retrouvent dans les aliments, dans les fentes de meubles en bois qui peuvent contenir des aliments. La larve se nourrira seulement de farine et de mouture et elle a la forme d’un ver de couleur crème. Elles dévorent tout ce qu’elles peuvent trouver. Il est très implanté au Québec et il est un ravageur fréquent au Canada. Il va infester le garde-manger qui renferme de la nourriture telle que la farine, les pâtes, le pain et les céréales en général. Il déposera une sécrétion malodorante qui rendra le grain ou la farine impropre à la consommation.

Perces-oreilles

Cet insecte a 5/8 de pouce de long et il est d’un brun rougeâtre foncé avec des pattes brun-jaune. Une pince qui ressemble à des forceps termine son abdomen. Il n’est d’aucune menace pour l’être humain. Il est végétarien, se nourrit de sauge fraîche ou de pousses de plantes. On le trouve généralement dans les maisons, surtout dans les crevasses près du sol. Il est nocturne. La femelle pondra environ 60 oeufs dans son terrier qu’elle gardera jusqu’au printemps. Quelques espèces sécrètent un liquide jaunâtre odorant lorsqu’elles sont menacées.

Contactez-nous dès aujourd’hui
pour tout besoin d’extermination

Contact