Saviez-vous que le terme coquerelle est spécifiquement québécois ? Eh oui ! Cet insecte que nous avons typiquement surnommé coquerelle porte en fait plusieurs autres noms : la blatte, le cafard ou le cancrelat. Quelque soit le nom dont vous lui donnez, nous prendrons en charge votre extermination de coquerelles, de cafard et de blattes !

Leur mode de vie

Il existe près de 4000 espèces de coquerelles à travers le monde, mais nous retrouvons seulement 16 sortes différentes au Québec. Les plus répandues sont la blatte à bande brune, orientale, australienne et surtout les blattes américaines et les blattes germaniques. Elles représentent de gros problèmes à l’intérieur de nos maisons, principalement dues à leur prolifération très rapide. Dépendamment des espèces, les coquerelles femelles peuvent pondre 3 à 4 fois dans l’année, et les larves peuvent mettre jusqu’à 2 ans avant de devenir adulte.

Les coquerelles sont principalement actives la nuit puisqu’elles n’aiment pas la lumière. Si vous les voyez en plein jour, cela signifie qu’une infestation sévère est déjà commencée… Une odeur est souvent détectée si le nombre de ces insectes commence à prendre de l’ampleur et peut même laisser un goût désagréable à la nourriture.

L’infestation peut prendre d’énormes proportions si vous êtes en logement ou en maison jumelée par exemple, puisque cet insecte se déplace à l’aide des conduits d’eau, fils électriques, de fissures dans le béton, etc. Un bon traitement est nécessaire et dans certain cas, un suivi de la situation sera nécessaire afin d’être assurés que l’extermination ait été efficace et que le problème ait été complètement résolu.

Où les retrouver ?

Les coquerelles sont normalement des insectes se retrouvant dans les bois, dans les feuilles et même sous les pierres. Toutefois, les espèces domestiques préfèrent les milieux humides et chaleureux. C’est pourquoi plusieurs espèces (telles que les blattes germaniques et américaines) élisent domicile à l’intérieur de nos maisons. Elles y retrouvent la chaleur, l’humidité et la nourriture qu’elles recherchent tant.

Comment se débarrasser des coquerelles ?

La présence de coquerelles à la maison apporte son lot d’inconvénients, surtout au niveau de la salubrité. En plus de se retrouver dans la nourriture et de la contaminer, elles peuvent endommager le contenu de votre bibliothèque en mangeant le papier et les couvertures de livres. Les coquerelles ont également la désagréable habitude de laisser une mauvaise odeur, des sécrétions et des excréments sur leur passage.

Alors comment faire pour exterminer les coquerelles ? Existe-t-il un traitement ou un produit anti-blatte ? En fait, il existe plusieurs étapes afin de réduire les risques d’aggravation ou de prolifération d’une infestation de coquerelles. Tout d’abord, vous devez contrôler l’habitat de cet insecte : la meilleure façon est de limiter son accès à la nourriture. Vérifiez les fissures dans le garde-manger, assurez-vous de bien fermer les poubelles, nettoyez la vaisselle le plus rapidement possible, passez la balayeuse et le balais régulièrement, etc. Cela permettra de diminuer les risques d’infestation et de la contrôler, si il y a lieu.

Par contre, ces astuces ne font que minimiser, sans réellement régler définitivement le problème. C’est pourquoi il est important de confier l’extermination de coquerelles à une équipe d’experts en la matière afin que le problème ne se représente plus. Faites confiance aux professionnels de chez PK Extermination pour tous vos problèmes d’infestation d’insectes. Nous sommes les experts exterminateurs sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord, étant en mesure de desservir les villes de Longueuil, Drummondville et même de Granby.

Contactez-nous dès aujourd’hui
pour tout besoin d’extermination

Contact