Pour des services d’extermination de cucujides efficaces et effectuées par une équipe d’exterminateurs professionnels, faites confiance à PK Extermination ! Misant sur une expertise incomparable en extermination d’insectes et en gestion parasitaires, nous serons en mesure de régler tous vos problèmes en matière d’infestation d’insectes. Cucujides, punaises de lit, araignées, perces-oreilles, nous ne reculerons devant absolument rien ! Notre équipe d’experts est capable de se déplacer à travers le Québec afin de se rendre à votre domicile. Que vous ayez besoin d’une équipe d’exterminateurs sur la Rive-Sud, sur la Rive-Nord ou encore à Montréal, vous pouvez compter sur PK Extermination.

Description physique

Le cucujide est un insecte déjà très implanté au Québec, mais il fait autant de ravage à travers le Canada. Également appelé le cucujide des grains puisqu’il fait énormément de dommage dans nos champs, cet insecte possède un corps allongé et aplati de couleur variant entre le brun et le rouge. Mesurant entre 2 et 3 mm, le cucujide fait parti de la famille des coléoptères et le dessus de sa tête est muni d’antennes en forme de massue. La larve, quant à elle, est de couleur crème, tirant sur le jaunâtre. À maturité, elle atteint 3 mm. La larve se nourrira seulement de farine et de mouture.

Son habitat préféré est sans conteste nos gardes-manger… C’est un insecte fongivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit des grains moisis et remplis d’humidité. Le cucujide va infester le garde-manger puisqu’il est en mesure d’y retrouver sa nourriture préférée : la farine, les pâtes, le pain, le riz, les biscuits, les fruits séchés et les céréales en général. Il est également fréquent de les retrouver dans les commerces d’alimentation, dans les entrepôts et les silos à grains. Le cucujide déposera une sécrétion malodorante qui rendra le grain ou la farine impropre à la consommation. Inutile d’insister sur le fait que dès que sa présence est détectée, il est nécessaire de régler le problème sans attendre.

Leur mode de vie

Le cucujide a une espérance de vie se situant entre 215 et 250 jours environ. Cet insecte est capable de se réproduire déjà quatre jours après sa naissance ! Une fois accouplée, la femelle va pondre entre un et quatre oeufs à chaque jour. En fait, la femelle pondra des oeufs durant toute sa vie ; cela signifie qu’elle pondra environ 400 oeufs avant de mourir. Elle incubera ses oeufs pendant cinq jours maximum.

Pour ce qui est du développement des larves, cela dépend de la température ambiante et de l’humidité. Avec des conditions optimales (température chaude et taux d’humidité de plus de 70%), le cycle de développement peut prendre entre 11 et 20 jours.
Quelques conseils préventifs
Évidemment, il existe quelques trucs afin de prévenir de mauvaises suprises à travers vos paquets alimentaires ! En voici quelques uns :

  • Veiller à fermer hermétiquement les paquets alimentaires
  • Nettoyer derrière vos appareils ménagers et laver à fond votre garde-manger une fois de temps en temps
  • Passer l’aspirateur dans chaque recoin
  • Jeter les poubelles fréquemment
  • Ne laisser pas trainer la nourriture dans la gamelle des animaux domestiques
  • Calfeutrer les fissures et trous dans les placards à l’aide d’un scellant approprié
  • Mettre en place un système de ventilation efficace

 

Toutefois, si vous retrouvez des traces d’oeufs, de larves ou de cucujides adultes à travers votre nourriture, il est important que vous vous en débarrassiez sur le champ. Faites ensuite appel à une entreprise experte en extermination de cucujide comme PK Extermination. Nous nous occuperons de régler définitivement votre problème d’infestation, et ce, dans les plus brefs délais !

Contactez-nous dès aujourd’hui
pour tout besoin d’extermination

Contact