Mieux connus sous le nom de « mille-pattes » au Québec, les millipèdes sont des diplopodes faisant partis de la famille des arthropodes myriapodes. Nocturnes ou lucifuges, les diplopodes vivent sous les pierres, dans le sol, dans le bois mort et en décomposition et dans les endroits humides. Ils existent plus de 10 000 variétés de millipède de forme et de couleur différente. Tout comme leurs cousins les centipèdes, ils se retrouvent souvent dans les sous-sols, les garages, les salles de bain ou tout autre endroit ayant un taux d’humidité élevé. Le Québec compte une soixantaine d’espèces, tous inoffensifs pour la santé humaine, mais tout de même nuisible pour nos maisons.

Mode de vie

De couleur brun-rougeâtre, les millipèdes ont un corps long et de forme cylindrique mesurant en moyenne entre 2 et 3 cm. Malgré leur nom signifiant « mille-pattes », le nombre de pattes de ces parasites n’excède jamais 400, même que la plupart en ont moins de 200. En fait, ils ont 15 paires de pattes. Les milles-pattes ont une espérance de vie se situant entre 1 et 7 ans. Ils s’alimentent principalement de matière végétale fraîche ou même en décomposition.

Les millipèdes ont une reproduction ovipare et peuvent pondre jusqu’à 300 oeufs par année. Ces parasites peuvent muer plusieurs fois avant de devenir des adultes. Il se peut que vous retrouviez des carcasses rigides à travers votre maison. Cela signifie qu’il se trouve des millipèdes à votre domicile et qu’ils sont déjà en train de se reproduire…

Fait cocasse, le millipède le plus long jamais vu est le Archispirostreptus gigas, mesurant 38,5 cm. Mais rassurez-vous ! Vous n’êtes pas prêts de retrouver ce millipède dans votre sous-sol !

Comment éviter une infestation de millipèdes

La première étape afin de prévenir une infestation de millipèdes est de réduire le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison. Ensuite, nous conseillons d’effectuer une rapide inspection de vos fondations : vérifier la présence de fissures dans les murs, les portes et les fenêtres. Si vous constatez l’apparition de brèches, pensez à les colmater rapidement avec du gel de silice afin de limiter l’entrée d’une variété d’insectes ou de parasites.

Si toutefois vous êtes quand même aux prises avec une infestation de millipèdes à votre domicile, nous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée en gestion parasitaire. La présence de millipèdes à votre domicile est détectable grâce aux sécrétions malodorantes qu’ils laissent derrière eux.

Chez PK Extermination, nous possédons les certifications nécessaires et le savoir-faire adéquat afin de vous libérer de tous parasites ayant élu domicile à votre maison. Contactez notre équipe d’exterminateurs capables de desservir autant Longueuil sur la Rive-Sud que Laval sur la Rive-Nord et dites au revoir à ces colocataires indésirables !

Contactez-nous dès aujourd’hui
pour tout besoin d’extermination

Contact