PK Extermination est votre compagnie experte en extermination de mites au Québec ! Possédant des équipes d’exterminateurs compétentes capables de se déplacer à travers la Rive-Sud, la Rive-Nord et l’Île de Montréal, notre entreprise est le traitement choc qu’il vous faut afin de vous débarrasser d’une infestation de mites à votre domicile.

Les reconnaître

Saviez-vous qu’au Canada, nous habritons six espèces de mites ? Les mites sont en fait des petits papillons de nuit. Également surnommées teignes, il existe six classes de teignes au pays : la teigne des vêtements, la teigne des fourrures, la teignes des semences, la teignes de tapis, la teigne de la colle et la teigne des grains. Toutefois, la teigne des vêtements et celle des fourrures sont les deux plus communes au pays.

La teigne des fourrures

Avec ses ailes déployées, la teigne des fourrures mesure entre 9 et 14 mm. Toutefois, son corps seulement est d’environ 8 mm. Elle porte deux paires d’ailes : ses ailes antérieures sont de couleur brun-gris avec parfois trois petites tâches noires et ses ailes postérieures sont de couleur gris foncé. La chenille de ces mites mesurent au maximum 12 mm.

La teigne des fourrure se construit un fourreau avec de la soie et autres particules à sa disposition. Elle aura tendance à s’y réfugier lorsqu’elle ressent du danger ou encore lors de sa transformation en chrysalide.

La teigne des vêtements

Lorsqu’elle ouvre ses aile, la teigne des vêtements mesure entre 12 et 14 mm. Tout comme la teigne des fourrures, son corps est d’une longueur d’environ 8 mm et elle possède deux paires d’ailes : ses ailes antérieures sont de couleur brunâtre ou jaunâtre, tandis que ses ailes postérieures sont de couleur blanc crème. Leur chenille est également d’environ 13 mm.

Toutefois, ce qui la différencie principalement de sa consoeur, est sa tête de couleur jaune orangée et sa longue pilosité sur celle-ci. Contrairement à la teigne des fourrures, la teigne des vêtements ne se construit pas de fourreau ; elle a plutôt tendance à se tisser un abri temporaire situé près d’une source d’alimentation. Elle tisse également un cocon en soie afin de se nymphoser.

Leur mode de vie

D’une façon assez commune, les mites s’alimentent surtout des vêtements faits de fibres naturelles, de poils d’animaux, de fourrure, de cuir et de liège. En fait, ce qui les intéresse particulièrement est la kératine que l’on retrouve dans ces structures organiques. La kératine est une protéine qui est également à la base des poils, des cheveux et des ongles.

Elles vivent principalement dans des endroits chauds et sombres, tels que les placards et les commodes de vêtements, les entrepôts et même les nids d’oiseaux.

Du côté de leur mode de vie, les femelles vivent généralement entre 3 et 16 jours. Les mâles sont plus chanceux et peuvent vivre jusqu’à 30 jours. La femelle pond en moyenne une cinquantaine d’oeufs par portée, et peut se reproduire durant l’année au complet. La période de développement des oeufs varie cependant selon le temps de l’année et des températures. Par exemple, en été cela peut aller jusqu’à trois plus rapidement qu’en hiver.

Quelques trucs

Vous remarquerez la présence de mites à votre domicile si vous constatez les signes suivants : des vêtements ou des fourrures troués et rongés, des minuscules oeufs (environ 1 mm) sur vos vêtements, des cocons de soies à l’intérieur de vos placards ou de vos commodes, etc. Mais surtout, le signe qui ne trompe pas est l’apparition de petits papillons de nuit volant un peu tout croche à travers vos pièces…

Voici quelques trucs éprouvés afin de réduire la présence des mites à votre domicile :

  • Placer des boules de naphtalène vendues sous le nom de « Naphtaline » à travers votre maison.
  • Secouer fréquemment vos vêtements et pensez à les faire nettoyer à sec.
  • Aérer vos placards à vêtements, vos penderies, votre garde-robe et vos commodes.
  • Installer des sachets de lavande, de laurier ou de romarin dans vos placards et commodes. Ces odeurs font généralement fuire les mites.
  • Utiliser des huiles essentielles telles que le camphre et le bois de cèdre pour la même raison que les sachets de lavandes. Les odeurs fortes repoussent ces insectes.

 

Toutefois, si vous êtes aux prises avec une infestation plus imposante, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’extermination. Choisissez PK Extermination pour tous vos besoins en extermination de mites ainsi qu’en gestion parasitaire. Nous sommes les experts incontestés à travers le Québec !

Contactez-nous dès aujourd’hui
pour tout besoin d’extermination

Contact