Vous cherchez la solution la plus efficace afin de vous débarrasser d’une infestation de perce-oreilles ? PK Extermination est la solution toute désignée pour vous ! Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’expertise d’un personnel qualifié et sur des méthodes de travail éprouvées. Nous sommes en mesure de nous déplacer à travers le Québec afin que vous puissiez profiter de nos services d’extermination et de gestion parasitaire : que vous soyez situés à Drummondville, Longueuil, Brossard ou encore Laval, une équipe d’experts viendra vous visiter sans problème. Contactez-nous sans plus attendre !

Leurs caractéristiques

Vous connaissez sans aucun doute les perce-oreilles… Ces petits insectes que l’on retrouve fréquemment dans nos jardins deviennent souvent le cauchemar des enfants qui croient qu’ils viendront leur percer les oreilles ou encore s’y glisser à l’intérieur. Toutefois, cette peur est complètement non fondée. Bien que les perce-oreilles soient munis de pince à l’arrière de leur corps, ces insectes sont végétariens et on une alimentation polyphage. En fait, cela signifie qu’ils se nourrissent de sauge fraîche, de pousses de plantes, de végétaux, de fleurs mais également de pucerons, de psylles, d’œufs d’insectes. Rassurez-vous, ils ne représentent aucune menace pour l’humain!

Les perce-oreilles ont un corps allongé d’environ 2 cm se terminant par des pinces. Chez les mâles, les pinces sont longues et recourbées, alors que chez les femelles, les pinces sont très courtes et quasiment droites. De couleur brun rougeâtre assez foncé, ces insectes peuvent également être munis d’ailes dans des cas plus rares.

Leur mode de vie

Les perce-oreilles ont une espérance de vie d’environ 1 an. Ils s’accouplent généralement durant l’automne, soit entre août et octobre. Toutefois, les oeufs écloront seulement à partir de la mi-mai. La femelle couvera ses oeufs durant tout ce temps dans son terrier. Normalement, ses portés peuvent compter entre 30 et 60 oeufs. Une fois nés, les bébés perce-oreilles passeront par le stade de la larve avant de devenir adultes. Ils subiront quatre mutations pendant ce temps.

Ce sont des insectes noctures ; il est plutôt rare de les croiser durant le jour. On les trouve généralement dans nos maisons, surtout dans les crevasses près du sol. Ils peuvent également se retrouver sous les bois morts, les fleurs et les jardins. Ces insectes sont parfois considérés comme des aides pour le jardinier car ils permettent d’éliminer d’autres insectes ravageurs des jardins comme les pucerons, mais au Canada, le perce-oreille est considéré comme nuisible.
Il est également pertinent de savoir que quelques espèces sécrètent un liquide jaunâtre et malodorant lorsqu’elles se sentent menacées.

Prévention

Vous pourrez constatez leur présence si vous retrouvez des pousses et des plantes grignotées, ainsi que de dégâts ou des dommages sur les pétales de vos fleurs. Voici quelques conseils de prévention avant que votre jardin soit complètement saccagé.

  • Débarrasser les feuilles mortes et les tas de bois aux abords de la maison
  • Asperger vos plantes et vos fleurs avec du savon liquide dilué
  • Colmater efficacement les fissures des portes et des fenêtres
  • Installer des grilles dans les bouches d’aération
  • Nettoyer régulièrement votre cabanon ou tout autre lieu d’entreposage des outils de jardinage

 

Vous n’avez pas réussi à intervenir à temps et les perce-oreilles se multiplient à travers votre aménagement paysager et réussissent à s’infiltrer dans votre maison ? Contactez les vrais experts en extermination de perce-oreilles de chez PK Extermination ! Nous serons en mesure de vous débarrasser de tout problème d’infestation dans les meilleurs délais possibles.

Contactez-nous dès aujourd’hui
pour tout besoin d’extermination

Contact