Effets toxiques des pesticides
Une exposition importante aux pesticides peut provoquer 2 types d’intoxications :
- l’intoxication aiguë;
- l’intoxication chronique.
Intoxication aiguë :
Généralement, l’intoxication aiguë se produit immédiatement ou peu après une exposition ponctuelle ou de courte durée à un pesticide. Une intoxication aiguë pourrait par exemple survenir chez de jeunes enfants qui ont eu accès à des pesticides mal entreposés. De même, des adultes pourraient s’intoxiquer parce qu’ils ont manipulé des pesticides sans prendre toutes les précautions nécessaires.
La gravité d’une intoxication aiguë peut varier selon :
- la toxicité du pesticide;
- la quantité et la concentration de l’ingrédient actif dans le produit;
la voie d’exposition.
Symptômes ou signes d’intoxication aiguë
Les symptômes ou signes les plus fréquents d’une intoxication aiguë aux pesticides sont les suivants :
- maux de tête
- nausées
- vomissements
- étourdissements
- fatigue
- perte d’appétit
- irritation des yeux ou de la peau à l’endroit du contact avec le produit
Intoxication chronique :
Une personne peut aussi ressentir des effets toxiques après avoir été en contact avec de faibles doses de pesticides pendant des jours, des mois ou des années. La personne est alors victime d’une intoxication chronique.
Symptômes ou signes d’intoxication chronique
Les principaux symptômes ou signes qui peuvent indiquer la présence d’une intoxication chronique sont les suivants :
- fatigue;
- maux de tête fréquents;
- manque d’appétit;
- perte de poids.
Comme vous pouvez le constaté le danger est le plus élevé pour les travailleurs si il ne prennent pas les précautions nécessaires. La majorité des intoxications arrivent au moment de la préparation ou de l’application. Pour les clients ils est important de respecter les délais de sortie, pendant et après le traitement, tels que prévue par la loi sur l’utilisation des pesticides et Santé Canada. Ses délais peuvent varié de quelque heures jusqu’à 12 heures pour les femmes enceintes, enfant de moins de 6 ans ou personnes à risques. (asthme ou autre maladie respiratoire, allergies…)
Santé Canada réévalue donc ces pesticides pour déterminer si leurs conditions actuelles d’utilisation au Canada présentent un danger. Les résultats de cette réévaluation pourraient limiter l’utilisation de ces pesticides ou entraîner leur retrait du marché.
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811 ou consultez un professionnel de la santé.
Traitements
Si vous pensez être victime d’une intoxication accidentelle due à des pesticides, communiquez immédiatement avec le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
L’infirmière du Centre antipoison pourrait vous recommander de vous rendre immédiatement à l’urgence. Si c’est le cas, elle préviendra le personnel de l’urgence de votre arrivée. N’oubliez pas d’apporter l’étiquette du pesticide en cause. Le personnel médical pourra ainsi rapidement faire un diagnostic et décider du traitement qui pourrait être approprié dans votre cas.
Vous trouverez de l’information sur les premiers soins à donner à une personne victime d’intoxication par des pesticides sur le site du Centre antipoison du Québec .