Usages des pesticides
Les pesticides sont des substances utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme indésirables ou nuisibles. Ils sont généralement classés en grandes catégories en fonction de leur usage :
- les insecticides (lutte contre les insectes nuisibles);
- les rodenticides (lutte contre les rongeurs);
- les herbicides (lutte contre les mauvaises herbes);
- les fongicides (lutte contre les maladies des végétaux causées par des champignons), etc.
Les pesticides sont principalement utilisés dans les domaines suivants :
- en agriculture, pour protéger les productions végétales et animales;
- en gestion parasitaire (extermination), pour lutter contre les organismes nuisibles à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, par exemple :
- les nids de guêpes,
- les rongeurs,
- les coquerelles,
- les punaises de lit;
- en horticulture ornementale et en entretien paysager, pour protéger les arbres, les arbustes, les fleurs, les pelouses, etc.
Les pesticides peuvent aussi être utiles dans le domaine de la santé publique. Ils servent par exemple à lutter contre les moustiques responsables de la transmission du virus du Nil occidental (VNO) ou les tiques transmettant la maladie de Lyme. Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants. Lorsque leur toxicité est élevée, ces produits peuvent donc poser certains risques pour la santé et l’environnement. Ils sont toutefois généralement considérés comme sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés judicieusement et selon les directives du fabricant.
Pour plus de détails sur la composition des pesticides et leurs utilisations, consultez la page À propos des pesticides du site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)